Vous souhaitez apprendre l’anglais rapidement ? Apprendre une langue, c’est en quelque sorte enrichir son âme. On n’y pense pas souvent. Pour la plupart des gens, la langue n’est qu’un outil. Pourtant, c’est cela qui nous permet d’extérioriser le profond de notre âme. L’anglais est la langue la plus parlée au monde actuellement. Il est donc tout à fait normal que vous vous décidiez à l’apprendre aussi.
Cela dit, nous n’avons pas tous, le temps de passer des mois, voire même des années pour l’apprendre. Il existe des astuces dont vous pouvez user pour apprendre rapidement l’anglais. En voici quelques-unes.
Apprenez l’anglais rapidement avec ces 10 conseils:
1. Evitez de vous décourager
Nous jugeons important de mettre cela au premier plan de cet article, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, lorsqu’il est question d’apprendre l’anglais rapidement, beaucoup s’imaginent y arriver sans grande difficulté. Notons ici qu’il n’y pas de projet qui ne comporte pas ses propres entraves, il y en a toujours.
De plus, à vos débuts, parler l’anglais ne sera pas du tout évident. Il vous faudra vous forcer, affronter l’hésitation et parfois même la peur de se ridiculiser. N’oubliez pas que c’est en tombant qu’on apprend à marcher.
Que vous ayez dans votre entourage des gens qui vous aident et vous encouragent ou pas, ne perdez pas de vue l’objectif que vous vous êtes fixé, c’est-à-dire parler l’anglais. Pourquoi pas comme un natif, cela n’est pas impossible si vous le décidez vraiment.
2. Le vocabulaire, faîtes-en un objectif
Parler une langue, c’est en comprendre le maximum de mots ainsi que d’expressions clefs. Le principe ne change pas quand il est question d’apprendre à parler rapidement l’anglais. Il vous faudra donc vous focaliser sur les mots et expressions qui peuvent vous permettre d’engager facilement une conversation.
L’une des méthodes que vous pouvez adopter, c’est de cibler les circonstances. Par exemple, vous souhaitez vous rendre dans un restaurant. Pour être à votre aise vous devez connaître les expressions de base afin d’acheter, de consommer puis de payer.
Cela dit, en fonction de vos objectifs, il est possible que vous ne vous sentiez pas tout à fait apte à y arriver tout seul. Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers la solution en ligne Brava training. C’est une plateforme en ligne animée par des spécialistes en pédagogie d’apprentissage des langues étrangères.
Ils sauront établir non seulement un planning d’études, mais aussi un programme personnalisé grâce auquel il vous sera facile d’apprendre et de parler l’anglais en un temps record. Quelle que soit la raison, voyage, profession ou étude, Brava training saura vous accompagner tout le long du processus d’apprentissage, tout en s’adaptant à vos besoins.
» Découvrez nos cours d’anglais en ligne
3. Apprendre l’anglais rapidement avec les chansons
On ne vous apprend surement rien en disant que les chansons écrites et chantées en anglais sont parmi les plus célèbres au monde. Les stars de la chanson les plus connues chantent d’ailleurs dans cette langue. Ed Sheeran, John Legend, Adele… Il existe forcément une star de la chanson anglaise que vous appréciez et dont vous aimez fredonner les chansons.
La bonne nouvelle, c’est que cela est un moyen assez efficace pour apprendre rapidement l’anglais. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le web et de rechercher les paroles de ces chansons. Ensuite vous les lisez et les apprenez par cœur.
L’astuce complémentaire, c’est de chercher la définition des mots que vous ne comprenez pas en français afin d’enrichir votre vocabulaire. Plus vous allez apprendre de chansons et plus rapidement vos compétences orales en anglais vont se renforcer.
4. Soyez curieux
La langue anglaise est riche autant en mots qu’en expressions. Au cours de votre apprentissage, il ne sera pas rare que vous tombiez sur des expressions qui vous paraitront bizarres. De plus, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs genres d’anglais. L’anglais américain étant légèrement nuancé en comparaison du britannique.
C’est pour ces multiples raisons que vous devez poser beaucoup de questions à votre formateur. Vous ne devez pas hésiter, même si la question vous parait vide de sens. Dans le cas où vous feriez seul votre apprentissage, le net reste un bon moyen de trouver des réponses aux questions que vous allez vous poser.
5. Trouver des amis anglophones
Si vous êtes un habitué du web, alors faites l’effort de vous constituer un petit cercle d’amis qui parlent anglais. Le principe est simple, vous ciblez les pays anglophones pour trouver des amis. Ensuite, vous vous efforcez à parler anglais avec eux. L’idéal, c’est de prévenir de votre niveau de maitrise de la langue. Vous vous sentirez ainsi un peu plus à l’aise dans vos efforts.
Si vous avez de la chance, les amis peuvent se présenter à vous dans votre entourage. Ce sera encore mieux dans ce cas, car cela fera une sorte d’immersion à petite échelle. Vous serez pour ainsi dire au contact direct avec la langue de Shakespeare.
6. L’immersion
Cela consiste à prendre vos cliques et claques et à vous rendre dans un pays anglophone. Cela équivaut un peu à l‘expression « se jeter à l’eau ». De toutes les façons, dans ces conditions, ou vous apprenez à nager ou vous vous noyez. L’image est peut être forte mais c’est de cela qu’il s’agit
Donc, une fois sur place, le contact avec les gens vous obligera à sortir de votre zone de confort. Vous serez bien obligé d’avoir de la conversation. Généralement, une bonne immersion dure en moyenne trois mois. Mais si vous avez une dose de volonté, il est possible d’apprendre à parler l’anglais en moins de temps. Faut-il ajouter que l’anglais est une langue facile à apprendre ?
7. Les applications
Nombreuses sont les applications qui proposent de vous aider à apprendre l’anglais. Chacune d’entre elles a ses propres spécificités. Cela signifie que vous devez vous renseigner avant d’en adopter une, surtout que certaines ne sont pas gratuites.
Par ailleurs, une interface comme celle de Google Translate peut vous être utile. Mais pour en revenir aux applications, certaines sont en fait des sites web sur lesquels vous pouvez engager des professeurs qui peuvent vous aider à rapidement apprendre l’anglais. C’est le cas de Brava training.
8. Les podcast en anglais
De plus en plus de professeurs d’anglais rendent leurs cours accessibles sur le web. Cela se fait via des podcasts. Ce sont des cours audio. Certains d’entre eux sont téléchargeables. Donc vous pouvez les avoir dans votre téléphone afin de les écouter à souhait.
L’avantage de cette astuce, c’est que cela permet de se familiariser assez rapidement avec l’accent anglais. De plus, les cours sont dispensés en français et en anglais, ce qui permet à tout apprenant de comprendre beaucoup plus rapidement.
Pour trouver les podcasts, vous pouvez en chercher via Google ou tout simplement vous vous rendez sur YouTube. Mais dans ce cas les cours seront en vidéo, ce qui n’est pas plus mal quand on y pense.
9. La lecture en anglais
Et oui, même si vous n’avez pas encore la bonne prononciation, il est fortement recommandé de lire des textes en anglais. Vous faites le choix de votre type de lecture. Il peut s’agir de bande dessinée, d’articles de journaux, de textes traduits vers le français…
Le plus important c’est de lire et de le faire régulièrement. Vous pouvez aussi, afin de rapidement vous habituer au bon accent, suivre des films en bande originale anglaise. Même si vous ne comprenez pas grand-chose au début, c’est en forçant l’écoute que vous finirez par percevoir le sens.
Certaines personnes estiment en la matière qu’il faut lire tout ce qui vous passe sous la main. Mais nous pensons que la lecture est avant tout une source de distraction ou de plaisir. D’où l’importance de choisir le type de lecture que l’on affectionne afin de conserver un bon niveau de motivation.
10. Prendre note
Il n’est pas donné à tout le monde la chance d’avoir dans son entourage où dans sa liste d’amis quelqu’un qui parle couramment l’anglais. Mais ce n’est pas pour autant que la tâche s’annonce herculéenne.
Au cours de votre apprentissage, vous allez régulièrement tomber sur de nouveau mots ou des expressions. Ce qu’il est conseillé de faire, c’est de prendre des notes. Vous notez les nouveaux mots de même que leurs significations.
Cela a l’avantage de vous permettre de réviser les nouvelles expressions que vous rencontrez à tout instant. En plus, lorsque vous prenez note, votre cerveau enregistre déjà en bonne partie la signification de même que l’orthographe. Tout ce qui restera à faire, ce sera de trouver des occasions de les utiliser de temps en temps.
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous les autres sur notre blog.